L'Art de la Table au Japon

Au Japon, les arts de la table sont un vrai plaisir et le repas se déguste autant avec les yeux qu’avec la bouche !

La cuisine est délicieuse et équilibrée.

Chaque repas est composé de: une soupe, de légumes, de viande ou poisson et de riz. On boit du thé vert bien sûr et souvent il n’y a pas de dessert.

Le chiffre 5 a beaucoup d’importance au Japon. A table, les 5 sens doivent être en éveil !

La vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et bien sûr le goût !

Par exemple, les légumes sont découpés et présentés sous forme de chrysanthèmes, tels que les« Kikuka Kabu » navets en fleurs de chrysanthèmes ou les « Hanazushi » les sushis en fleur.

La cuisson très courte permettra de garder les légumes croquants pour stimuler l’ouïe !

Le poisson et la viande tranchés en fines parts permettent d’être aisément saisis avec des baguettes.

A chaque repas différentes matières sont utilisées pour la présentation des mets : La céramique, la porcelaine, le bois laqué …

Chaque contenant est choisi avec soin. Il doit régner une parfaite harmonie entre le plat utilisé et le met qu’il contient.

    -Le riz est présenté dans un petit bol en porcelaine.

    -La soupe à « ramen » dans un grand bol en porcelaine, qui s’apparente à un petit saladier dans notre culture occidentale.

    -La soupe « miso » peut être servie dans un bol en bois. Les assiettes ou petits plats de forme rectangulaire serviront à présenter les sushis.

    La porcelaine japonaise est d’une qualité rare tout en restant fonctionnelle puisqu’elle peut passer au lave-vaisselle ainsi qu’au micro-ondes. Les motifs sont variés, traditionnels ou géométriques.

    A chaque saison ses plats!

    Les japonais créent certaines formes de vaisselle en fonction de la saison.
    En effet, en hiver il est courant de déguster un « Chawan mushi » qui est un flan à base de shiitake et on peut donc trouver en quantité les modèles de bols avec couvercle qui serviront à présenter ce plat.

Visiter la Boutique